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Simplement AESH
21 octobre 2018

AESH, c'est quoi ?

AESH c'est quoi ?

 

   L'Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap intervient auprès de nombreux élèves dans des situations différentes. Beaucoup de gens associent « fauteuil roulant » à cette idée de handicap. J'en veux pour preuve cet établissement où lorsque je suis allée chercher les clés en expliquant que j'étais AESH, on a d'emblée voulu me donner les clés de l'ascenseur et des toilettes adaptés.

 

   On accompagne pourtant tout autant des élèves souffrant entre autres de troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie etc.), d'autisme, de surdité, de déficience visuelle... Je ne vais pas faire de liste exhaustive, chaque élève est unique et ne se résume pas à ce dont il souffre.

   Un élève ne fait pas l'autre, les problématiques ne sont bien entendu pas les mêmes selon les élèves auxquels on est affecté. Nos missions peuvent donc aller de l'installation de l'élève en classe et du déplacement dans l'établissement à de l'adaptation de documents et de la reformulation de consignes. Certains AESH se forment à des compétences très spécifiques, je pense notamment au braille et au langage parlé complété.

 

   On ne fait bien sûr rien à la place de l'élève, on est là pour l'amener, dans le meilleur des cas, à se passer de nous. Et nous qui nous plaignons du peu d'heures que l'on a à faire, on est au final contents lorsque nos élèves sont plus autonomes et que les notifications d'heures peuvent être revues à la baisse. Bien entendu, lorsque c'est justifié, car j'ai également vu des élèves perdre des heures simplement parce qu'ils avaient de bons résultats grâce à l'accompagnement, et personne n'ayant jugé utile de souligner l'utilité de l'AESH dans ce résultat, on se retrouvait avec moins d'heures, un élève en panique et des résultats beaucoup plus aléatoires l'année suivante.

 

Et ça fait quoi exactement un AESH ?

 

   Non, on ne pousse pas des fauteuils toute la journée. Là, bien entendu, je ne parle que de ce que je sais, de mon expérience.

 

   Non, un AESH ne fait pas « rien » et ce même s'il a l'air particulièrement concentré sur un livre qui n'a rien à voir avec ce qui se passe autour de lui. Certains élèves trouvent notre présence pesante mais on ne peut faire autrement qu'être proche d'eux car ils ont tout de même besoin de nous, nous penser occupé à autre chose les aide parfois, mais on est à l'affût de tout signe. Ne vous fiez pas aux apparences.

 

   Oui, j'ai eu des élèves que je devais aider dans leurs déplacements, à la cantine avec leur plateau. Mais j'ai également eu des élèves pour qui j'ai dû adapter des documents car les photocopies d'origine étaient simplement inutilisables pour eux et la numérisation pas vraiment efficace, ni possible car pas de scanner en état de marche à disposition de toute façon. Il m'est arrivé de retaper entièrement des documents « pour hier ». Sur mon temps libre. Il faut aussi reformuler, expliquer, souvent plusieurs fois, le temps de trouver la meilleure façon de présenter les choses. Parfois j'ai dû lire les mêmes livres que mes élèves pour en parler avec eux et m'assurer de la bonne compréhension du texte. Parfois j'ai dû adapter des cours en cartes mentales car l'élève que j'accompagnais ne s'en sortait pas avec toutes ces lignes de mots. Souvent je dois aussi rassurer, écouter, faire le lien avec les autres. Tout cela participe à ce que l'on appelle « les heures invisibles ». Tout ce temps que l'on passe à la préparation de documents adaptés au mieux pour nos élèves, car souvent le « pis aller » on n'aime pas ça, on veut leur donner les meilleures chances possibles. Toutes ces recherches d'informations pour mieux comprendre ce que vivent nos élèves, comment les aider au mieux, ça demande du temps, que l'on prend sur notre temps libre. Alors non, on est pas nécessairement utiles uniquement auprès de nos élèves sur le temps scolaire. Il y a aussi ces heures où l'on doit reprendre les cours avec eux, certains auxquels on a assisté, d'autres non et reformuler, vérifier que tout est bien compris.

 

   Et tout le monde est content de notre professionalisme, de notre implication. Et tout le monde compte dessus. On est humains, on est empathiques. Et c'est bien ça le problème. On fait les choses pour aider au mieux nos élèves. Et tout le monde compte sur cette relation avec eux, car on ne va pas les laisser tomber, on va faire tout ce qu'il faut même si ça implique travailler pour la gloire...

 

   Vous en connaissez beaucoup des AESH en colère et grévistes ? La plupart du temps les manifestations ont lieu en dehors des heures de classe. En même temps, est-ce qu'on peut réellement se passer de notre salaire, ne serait-ce qu'une journée ?

   Non, une AESH qui ne dit rien n'est pas forcément contente de la situation actuelle, on l'a amenée à de multiples petits sacrifices, pour qu'au final elle se résigne à dire oui à tout ou qu'elle quitte son travail. On nous promène de promesse en promesse, d'espoirs déçus en simulacre de reconnaissance. Je ne parle même pas des familles et des élèves tout autant victimes de tout ça.

   J'avoue me poser la question, je ne sais pas combien de temps je vais encore le supporter. Et combien d'autres ont été essorés par le système en place ?

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